top of page

les secrets de l'alimentation en fonction de la lune

C’est désormais prouvé la lune a une influence mystique sur divers aspects de la vie, et l'alimentation ne fait pas exception !





Être une sorcière transcende bien au-delà d'un simple mode de vie, c'est une plongée profonde dans la communion avec les cycles et la nature. Dans cette voie, la nourriture se révèle être la première clé pour intensifier ton énergie et, par conséquent, ta puissance.

En célébrant le rythme sacré des phases lunaires à travers tes repas, tu établis une connexion sacrée avec les cycles .



Pour déterminer comment adapter tes repas, il te suffit de jeter un coup d'œil à ta fenêtre ou à ton calendrier lunaire. Les phases lunaires, avec leur mystique influence, peuvent t'inspirer dans le choix de tes aliments.


Si tu le désires, tu peux également transposer ces ajustements à ton propre cycle menstruel, créant ainsi une synchronicité encore plus profonde avec les cycles naturels qui t'entourent.


Que ce soit en observant la lumière de la lune illuminant la nuit ou en écoutant les rythmes intérieurs de ton corps, cette conscience t'offrira des clés précieuses pour une alimentation en parfaite harmonie avec les énergies qui te guident.


Cet article te guidera à travers les subtilités de la connexion entre la lune et nos choix alimentaire :


 

Nouvelle lune - jeûner ou manger léger


L'arrivée de la nouvelle lune marque le début d'un nouveau cycle. 

Cette phase lunaire est teintée d'énergies de renaissance et de renouveau. Pour s'aligner avec ces forces, tu peux te  tourner vers le jeûne, comme une méthode pour préparer le corps et l'esprit à recevoir de nouvelles intentions et énergies. 

Cette période est propice pour se focaliser sur des objectifs, clarifier ses intentions et créer un espace intérieur propice à la croissance personnelle.


Et si le jeûne te semble compliqué sur une journée, tu peux opter pour des repas légers et équilibrés. 

Pour cela, mets l'accent sur des aliments riches en eau et des fruits frais, et limite la consommation de produits d'origine animale (viande/ poisson/ œuf / produits laitiers).

 Il est également vivement recommandé de maintenir une bonne hydratation en buvant abondamment d'eau, accompagnant ainsi cette période de purification intérieure.





premier croissant - énergie renaissante


Lors de la première phase de la lune, seule une partie de celle-ci est éclairée, formant une sorte de "C" inversé. C'est la partie droite de la Lune qui est éclairée en premier.


Pour une alimentation énergétique et revitalisante, il est important de consommer des aliments riches en nutriments essentiels, en vitamines, en minéraux et en composés énergétiques qui soutiennent le corps et stimulent la vitalité. 


Fruits frais: bananes, framboises, myrtilles, fraises

Légumes verts: épinards, chou frisé, brocoli

Graines et noix: amandes, graines de chia, graines germées

Céréales complètes: quinoa, avoine

Produits de la mer

Miel, dattes





premier quartier - croissance, renforcement énergétique 


Le premier quartier lunaire dévoile un quart de la surface visible de la Lune, avec la moitié de son visage illuminé. C'est une phase propice à la croissance, portée par une énergie ascendante qui se manifeste également dans ton corps. Durant cette période, ton organisme réclame du carburant pour t'accompagner dans la réalisation de tes objectifs. Il se peut même que tu ressentes une légère augmentation de ton appétit, auquel cas, il est approprié d'ajuster les portions de tes repas.



Légumes racines : carottes, patates, betteraves, radis, panais, céleri, chou,

Protéines : poulet, dinde, poisson, œufs, lentilles, pois chiches, haricots, fromage,

Glucides : patates douces, bananes, carottes, épinards, raisins, avoine, quinoa,

Graisses saines : avocats, noix, graines, huiles.



 



lune gibbeuse croissante - Expansion et abondance


Cette période se situe 2 à 3 jours avant la pleine lune, lorsque la lune se dévoile presque entièrement. L'énergie solaire devient de plus en plus puissante, éclairant la scène pour une phase d'expansion vibrante.

Dans l'assiette, la couleur et les saveurs prennent le devant de la scène. En matière d'alimentation, explore une variété de saveurs et de textures pour accompagner cette phase d'expansion. Les légumes colorés, les fruits juteux et les protéines maigres se fondent harmonieusement avec cette énergie croissante.

Légumes colorés :  poivrons rouges, les tomates, les carottes, es betteraves, les aubergines, les poireaux, la courge butternut, et tout ce que tu pourras trouver de coloré. 

 Epices : le curry, le curcuma, le paprika, le poivre noir, le piment, la spiruline...

Protéines maigres : poulet ou de la dinde (sans peau), du canard, du poisson, des œufs, du tofu, des lentilles...




pleine lune - idéal pour jeûner ou manger très léger


La pleine lune est une période de culmination énergétique. 

C’est le moment idéal pour jeûner pour permettre une purification physique et énergétique. Il est un moyen de libérer les toxines accumulées dans le corps, en synchronie avec la montée de l'énergie lunaire. 

Le jeûne offre également une opportunité de se connecter à son intériorité et de méditer sur les aspects de sa vie qui nécessitent une libération.


Cependant, pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec ce type de pratique, il est possible d'opter pour des repas légers et équilibrés. En privilégiant des aliments riches en eau et des fruits frais, tout en limitant la consommation de produits d'origine animale, il est possible de se connecter à cette énergie de pleine lune. Il est également fortement recommandé de maintenir une bonne hydratation en buvant abondamment d'eau, pour accompagner cette période de purification intérieure.





lune gibbeuse décroissante - Évaluation, ajustement


Au cours du cycle lunaire, la partie droite de la Lune voit graduellement son éclat s'assombrir, laissant cependant plus de la moitié de sa surface illuminée du côté gauche.


Durant cette phase, privilégie des repas nutritifs qui favorisent l'équilibre. Les légumineuses, les légumes-feuilles et les aliments riches en fibres sont vivement recommandés.



Légumineuses : pois chiches, haricots rouges, lentilles, haricots verts, pois

Légumes feuilles : épinards, laitue, chou frisé, roquette, céleri, basilic, menthe 

Fibres contenus dans la majeur partie des fruits, légumes, légumineuses, farines complètes, mais aussi fructane contenue dans les poireaux l’ail et l’oignon




Dernier quartier - Libération & purification


Pendant cette phase, la magnifique Séléné dévoile seulement la moitié gauche de son éclat.


C'est le moment propice à la détoxification, où choisir des aliments riches en nutriments peut apporter un soutien bienvenu aux organes d'élimination du corps.


Légumes verts : épinards, laitue, brocolis, concombre

Autres légumes : artichauts , avocats, concombre, céleri, asperges

Fruits : pommes, fraises myrtilles, framboises, canneberges

Pour intensifier le bienfaits détoxifiants incorpore : gingembre, curcuma, citron, persil, algues, ail,


thé vert et infusion à volonté 





Dernier croissant- Transition et repos


Quelques jours avant l'arrivée de la nouvelle lune, les énergies invitent au repos et à la légèreté. En harmonie avec ces influences, il est conseillé d'opter pour une alimentation plus légère et réconfortante.

Privilégie les mets légers, délaissant les aliments riches et lourds tels que la viande rouge, les fromages gras, et les plats en sauce qui seront à éviter. 


À la place, tu peux privilégier des options telles que les soupes, le gaspacho, les salades.

Du côté des fruits, ceux à la chair douce sont particulièrement adaptés : pêches, nectarines, abricots, poires, cerises, mangues, ananas, papaye, raisins...

Les infusions à base de plantes seront également tes alliées durant cette période, de préférence locales et de saison.





éclipses - jour idéal pour jeûner ou manger léger

Tout comme les jours de peine lune et de nouvelle lune, les éclipses sont des journées imprégnés d'une puissante énergie cosmique, propices à l'introspection et à la transformation personnelle. 


Jeûner une journée d’éclipse est un moyen de se connecter de manière plus profonde avec les énergies cosmiques et d'insuffler une intention spéciale à ce moment sacré.


Et toujours en alternative au jeûne, il est possible d'opter pour des repas légers et bien équilibrés. En favorisant des aliments riches en eau et en fruits frais, tout en limitant ceux d'origine animale.


Veille également à bien te maintenir hydraté en buvant abondamment d'eau pour accompagner cette période de purification intérieure



 

Apprécier la nourriture en harmonie avec les cycles lunaires



Il est possible de renforcer la connexion avec les énergies cosmiques en choisissant consciemment et de manière respectueuse les aliments appropriés à chaque phase lunaire.


Cependant, il est important de suivre les signaux de son corps et de s'adapter aux besoins individuels. Chaque bouchée devrait être appréciée comme un acte sacré de communion avec les cycles lunaires.


Sur un plan énergétique, il est recommandé d'utiliser les aliments d'origine animale avec modération et pas à chaque repas.


Note: Si tu es fatigué(e), malade, enceinte, allaitante ou souffre de carences nutritionnelles, il est déconseillé de jeûner pendant une journée.


Note 2: Si tu prévois une journée de jeûne par semaine, privilégiez le lundi, jour dédié à la Lune.



J'espère que cet article t'aura plu !

A bientôt


Votre Witchy




Et toujours sur la boutique Terre Witchy :











186 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page